Un Noël durable et zéro déchets ? 

Préparer un Noël festif tout en respectant la planète et en dépensant dans des produits de qualité. Voici quelques conseils de votre épicerie alternative.  

C'est la période où les cadeau de Noël, les grands repas gourmands, les emballages, les rubans, la déco et les belles tenues de fêtes sont de sortis mais n'oublions pas que c'est aussi une des périodes de l'année où l'ont pollue le plus. 

Les emballages sont jetés ainsi qu'une énorme quantité de reste de repas de fêtes finissent à la poubelle. Nous prévoyons chaque année des dépenses coûteuses dont la majeur parti du budget est consacré aux cadeaux, à la nourriture et aux boissons. 

Pour un Noël moins cher et plus vert, il suffit de quelques bons plans et un peu de temps. 

  • Faites l'inventaire de vos déco que vous avez déjà et réutilisez-les 

Faites revivre vos décorations des Noël passées, c'est un très bon réflexe qui fera du bien à votre portefeuille et à l'environnement. On fait l'inventaire des boules, des guirlandes et des autres déco qui traine dans un carton et on les réutilise ou on répare ce qui est cassé avant de le remplacer. 

  • Fabrication de déco de Noël 

Créer vos propres décorations de Noël permettra d'habiller votre maison de façon originale ! Personne n'aura la même déco que vous, c'est sûr ! Pour se faire, on peut utiliser des matériaux naturels comme des branches de sapin, des pommes de pin, des bouchons de lège, des morceaux de bois coupé, du coton ou encore du tissu. De cette façon, on donne une seconde vie à des objets inutile ou qu'on n'utilise plus. 

Passons la déco en plastique, polluante et souvent très chère ! 

Pas le temps pour le fait maison ? 

Dénichez vos déco dans les magasins de seconde main qui récupère et redonnent une seconde vie aux objets et vêtements déjà utilisés. Ces endroits offrent plusieurs objets utiles pour les fêtes à petit prix ! 

Voici quelques idées cadeau durables et zéro déchets de chez Courte Echelle 

Offrez des cadeaux durables et zéro déchets originaux à vos proches pour un Noël éthique et écologique. Vous n'avez pas d'idées ? Voici quelques exemples :

Des produits beauté bio comme des huiles de soin, des savons doux ou encore des crèmes de soin hydratante. Pour prendre soin de soi, Alara vous offre des cosmétiques solides made in Harchies ! Lamazenu, Bioflore et les Ânes d'Autan sont eux aussi toujours fidèles au poste, accompagnés des baumes fondant d'Antheva. 

       

    

Des produits alimentaires bio : chocolat, orangettes, sirop de pêche maison, miel de thym de Bone Mel, du bon vin bio, des jus bio ou encore du chocolat en poudre de Terra Etica. 

                

Les livres seront toujours un beau cadeau sans oublier les indémodables accessoires zéro déchets : gourdes, lunchbox, sac à vrac, ... 

          

Bref chez Courte Echelle, vous trouverez de quoi faire plaisir à vos proches ! 

Commentaires (0)

Pas d'avis pour le moment

Nouveau commentaire